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De la captation à la restitution : le tableau de bord en temps réel

Dans un environnement qui évolue de plus en plus vite, les entreprises sont confrontées à diverses difficultés : techniques, organisationnelles et concurrentielles. Pour faire face, l’entreprise doit être réactive pour répondre aux besoins du marché.

Vous, son expert-comptable, devez être en mesure de lui apporter des réponses adaptées et personnalisées. Avoir des outils efficaces est donc primordial afin de prendre des décisions pertinentes, pour lui comme pour vous.

 

Comment accompagner vos clients pour un meilleur pilotage de leur activité ?

| Le Tableau de bord

Quels sont les besoins de vos clients ?

Ils ont besoin d’anticipation, d’un accès aux informations en temps réel, d’indicateurs clés et stratégiques pour leur prise de décision, d’une vulgarisation pour aider leur compréhension et d’interactivité. Pour répondre à leurs besoins, ils ont aussi des attentes. Leurs principaux souhaits sont de profiter de conseils en gestion mais surtout d’être aidé au pilotage de leur activité et d’être accompagné.

Cependant, bien que “80% des entreprises souhaitent une aide pour le suivi de leur activité [...] seulement 10% ont un tableau de bord.” [Georgia DAMIDE, chef de produit RCA - RNCEG 2019]

 

 

Pourquoi cette situation ?

  • Le coût : la captation de la donnée et la production de l’information ont un coût important par rapport à la capacité contributive du client. Il n’est pas prêt à le supporter.
  • Le temps : la comptabilité n’est pas traitée assez rapidement par rapport au besoin de pilotage de vos clients. Ils ont souvent besoin d’une analyse immédiate.

Le schéma traditionnel du traitement de l’information est la principale raison de cette situation. Le temps écoulé entre la collecte, l’agrégation, l’analyse et la restitution des indicateurs est trop long. Vos clients souhaitent des informations permanentes et pour beaucoup des prédictions.

Ainsi, si pour l’instant l’automatisation de votre production garantit vos marges aujourd’hui, c’est votre accompagnement qui sera la valeur ajoutée de votre cabinet.

Pour réussir à développer ces missions de conseil, vous pouvez proposer des tableaux de bord. 

Le tableau de bord est l’outil de restitution le plus efficace pour avoir une comptabilité en temps réel. Vous convenez avec le client des informations dont il a besoin afin de les suivre en temps réel et pouvoir ainsi les interpréter facilement.

Il est important de comprendre le cycle des données, de la captation à la restitution dans le tableau de bord. Découvrons-le ensemble !

 

| De la captation...

Pour arriver à répondre aux besoins de réactivité et de personnalisation de vos clients, il faut tout d’abord les connaître. Pour ce faire, il faut récolter les flux en passant directement par la captation de des données : LA DATA. 

Avec la transformation numérique, l’expert-comptable devient un collecteur de données de l’entreprise et ainsi un créateur de valeur. Grâce à cette collecte, vous proposerez des analyses encore plus pertinentes.

Pour diffuser du conseil en temps réel, il faut alors maîtriser 5 flux importants :

  • Les flux de ventes
  • Le flux d’achats
  • Les flux bancaires
  • Les flux de caisse 
  • Les notes de frais

Capter les données et produire une information de qualité pour vos clients, c’est le socle de l’édifice. Grâce à la plateforme Mon Expert en Gestion, vous pouvez agréger les flux pour maîtriser la donnée, analyser celle-ci en temps réel grâce à une console de supervision, puis proposer des services complémentaires adéquats. MEG fournit en temps réel les informations dont le client à besoin.

La captation des flux est essentielle pour développer vos missions d’accompagnement et les services additionnels qui sont désormais générateurs de marge. 

À ce niveau, vos clients bénéficient déjà d’indicateurs de gestion. Une fois les flux collectés, la seconde étape est de les acheminer vers vos outils de production. Toutes ces informations alimentent votre réservoir de datas. Il faut ensuite les analyser et produire des états de synthèse spécifiques aux besoins de vos clients. 

 

| ...à la restitution

Comment exploiter la donnée ? Comment restituer ces indicateurs clés aux clients ?

Le tableau de bord est un outil indispensable pour accompagner vos clients dans le pilotage de leur entreprise. Il vous permet de guider et accompagner vos clients. Vous métamorphosez  ainsi les simples données comptables en axes stratégiques et en outils de décision. 

Comme vous le savez, un tableau de bord est très utile pour mesurer la performance d’une entreprise. Il complète les outils de gestion. 

Grâce au suivi, aux commentaires et à votre analyse de l’activité en temps réel, vous apportez une vision plus claire et synthétique de leur situation à vos clients.

Afin de satisfaire leurs besoins, le tableau de bord doit être : 

  • personnalisé : sur-mesure, celui-ci correspond aux objectifs et contraintes du clients. 
  • disponible : il est mis à jour régulièrement. 
  • synthétique : grâce à sa clarté et sa facilité graphique mettant en avant les indicateurs essentiels, il facilite la prise de décision.

Pour ce faire, il faut utiliser une plateforme intuitive, interactive, dynamique et adaptable à vos besoins, ceux de vos clients mais aussi aux différents devices (ndlr supports). Cette restitution graphique doit vous aider à guider les chefs d’entreprises en toute situation.

Grâce à ces éléments de prise de décision, de pilotage et de gestion, vous pourrez : 

  • informer : permettre à vos clients de disposer d’informations régulières et à jour de l’activité de son entreprise en temps réel.
  • alerter :  tenir au courant des dérapages ou sorties du plan établi et pouvoir ajuster sa stratégie. 
  • anticiper : avoir une meilleure visibilité pour établir des mesures plus régulières, prévoir les résultats, détecter plus rapidement les écarts et développer de nouveaux axes.
  • détecter : déceler les décisions et actions porteuses de risques 
  • échanger : mettre en lumière des axes stratégiques pour votre client et simplifier sa prise de décision. 
  • contrôler : suivre en temps réel l’évolution de l’activité de l’entreprise. Que ce soit pour vous ou votre client. 
  • objectiver : fixer les caps à suivre, établir un plan d’action et aider vos clients à réaliser leurs objectifs. 
  • confier : déléguer certaines tâches à vos clients.
  • agir : établir rapidement des actions correctives
  • vulgariser : sensibiliser votre client à des indicateurs en facilitant sa compréhension rapide et efficace des indicateurs essentiels pour le suivi de l’activité de son entreprise. Contextualiser avec pédagogie.

 

Mais surtout, ACCOMPAGNER.

Le tableau de bord vous permet d’être sur un même niveau d’informations. Grâce à une restitution personnalisée, vous profitez d'une collaboration instantanée et pas d'une simple descente d'informations. Véritable facilitateur, il vous permet d’effectuer un accompagnement de proximité. Bien utilisé, celui-ci vous situe plus comme un accompagnateur, un coach en gestion d’entreprise. Le client pourra être plus réactif, serein et avoir une meilleure compréhension. Vous répondez aux objectifs de votre client, mais aussi aux vôtres car vous placez l’humain au centre des flux. Vous améliorez l’expérience client et ainsi augmentez ainsi votre compétitivité. 

 

| Découvrez notre nouveauté

Aujourd’hui, RCA vous propose une solution pour faciliter la diffusion des tableaux de bord, une solution en 4 étapes, que nous allons découvrir en détails : 

Pour en savoir plus sur cette nouveauté :
 

 

  • ÉTAPE 1 : LA CAPTATION.

MEG facilite et accélère le processus de récupération des factures d’achats grâce au module Achats. Celui-ci s’ouvre désormais avec différents connecteurs du marché avec sa nouvelle API. Receipt Bank est le premier de ces connecteurs à être proposé. À ce niveau du cycle, MEG aide vos clients au pilotage de leur entreprise grâce au suivi des indicateurs en temps réel.

  • ÉTAPE 2 : LA PRODUCTION.

Une fois les flux connectés dans MEG, la seconde étape consiste à les envoyer dans votre logiciel de comptabilité. Grâce à ses multiples formats d’exports, MEG facilite l’acheminement des journaux et pièces dans votre outil de production. L’API entre MEG et i-Suite Expert d’ACD a permis d’automatiser ces exports.

  • ÉTAPE 3 : L’ANALYSE.

Traiter la comptabilité, c’est bien, mais l’analyser pour aider au pilotage de l’entreprise, c’est mieux.  L’évolution du logiciel Tableau de bord permet d’être connecté aux outils de production du marché et s’adapte aux petites entreprises. Vous produisez ainsi des états de synthèse spécifiques aux besoins de vos clients. 

  • ÉTAPE 4 : LA RESTITUTION.

Pour compléter ce cycle, votre client dispose d’un nouveau module sur MEG associé aux widgets afin d’avoir une vision intégrale de son activité et vous disposez d’un suivi complet de vos dossiers. 

Appuyez-vous sur ce processus innovant pour diffuser des tableaux de bord et répondre aux besoins de pilotage de vos clients !