Aller au contenu principal
entete article

Quel avenir pour les cabinets d’Expertise Comptable ?

4 contenus pour construire la stratégie de votre cabinet.

La transformation numérique impacte considérablement vos métiers et la stratégie de votre cabinet. Vous devez sans cesse vous renouveler et remettre en question votre fonctionnement. 

Quelles sont vos missions ? Quel est votre périmètre ? Comment persister ? 

Découvrez comment développer votre valeur ajoutée autour de 4 thèmes incontournables sur l’avenir de votre profession.

 

 

| La disruption

 

Quand on parle d’innovation, on parle souvent d’innovation incrémentale. Or, c’est l'innovation de rupture qui crée la disruption

Prenons l’exemple de la presse. Pour trouver un objet, des informations, une voiture, un emploi, l’amour,  sa maison, des informations sur le business, se détendre, s’occuper lors des transports… nous utilisions le journal. Tous les services proposés par ce dernier ont été disruptés par de nouveaux spécialistes, pour la plupart du temps, en ligne. Le secteur de la presse a donc été dans l’obligation de se réinventer pour subsister. 

Aujourd’hui, la disruption touche tout le monde et tous les secteurs. Vous êtes aussi impactés.

 

Comment réagir face à la disruption  ? 

 

Comment se préparer à la disruption ? Quels sont les types d’innovations de rupture ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Profitez des conseils de Benoit Sarazin, ancien directeur marketing de Hewlett Packard, consultant, conférencier et spécialiste de l’innovation de rupture lors de la 1ère Journée d’Échanges de la Communauté des Experts en Gestion (#JECEG1). 

 

 

Quel avenir pour les cabinets d’Expertise Comptable : poadcast Benoit Sarazin

Ecouter poadcast Benoit Sarazin

 

 

| Votre cabinet d’expertise comptable, une société de services

 

Selon une étude de l'Institut Sapiens, la disparition du métier de comptable est prévue dans moins de 30 ans. D’ici là, et sous l’effet de l’automatisation, les honoraires de tenue vont progressivement diminuer. 

La maîtrise des flux représente alors l’enjeu N°1 pour la pérennité des cabinets. Cette situation oblige les cabinets d’expertise comptable à revoir leur modèle économique, mais surtout leur organisation pour muter vers de véritables sociétés de services et créer leur propre écosystème.

Aujourd’hui,  face à la disruption et aux mutations de votre environnement, vous devez devenir de véritables sociétés de services.

 

 Comment vous positionner ? 

 

Quelles sont les bases de la stratégie appliquées au cabinet d’expertise comptable ? Comment vous différencier ? Quels sont les pièges à éviter ? Quel positionnement avoir face à l’intensification de la concurrence ?

Bénéficiez de la vision de Frédéric FRÉRY, enseignant-chercheur, lors de son intervention au sein de la 2ème  Journée d’Échanges de la Communauté des Experts en Gestion (#JECEG2). 

 

jeceg2-frery-image

jeceg2-frery-image

 

| La data au service de votre cabinet

 

La data est l’or noir du XXIe siècle. Au niveau mondial, le volume de données devrait quadrupler entre 2020 et 2025. Vous, les experts-comptables, êtes particulièrement touchés par cette révolution technologique. 

L’exploitation de cette data doit vous permettre d’offrir un accompagnement et un service de meilleur  qualité. La donnée précieuse n’est plus au sein du cabinet mais chez le client. Votre enjeu est de reprendre la maîtrise de la donnée avant vos concurrents en l’exploitant en temps réel.  Vous devez être au centre des flux.

 

 Quels sont les enjeux de la datalisation pour votre profession ? 

 

De quelle data parle-t-on et où se trouve-t-elle réellement ? Comment la collecter ? Comment l’analyser ? Et qu’en faire ? Ne loupez pas l’intervention de Yohan Benqué, Professeur à HEC et expert en solutions digitales, qui évoque l’importance de la data pour l’avenir des experts-comptables lors de la 3ème Journée d’Échanges de la CEG (#JECEG3).

 

jeceg3-benque-image

video-benque

 

| Quel est notre vision de l’avenir de l’expertise comptable chez RCA ? 

 

Notre avenir, c’est l’expert-comptable. Et demain, vous serez plus experts que comptables. 

Cependant, les périodes de transition sont toujours longues. Pourtant, ce n’est pas parce que c’est long que c’est lent. Aujourd’hui, vous entrez dans une phase d’accélération. Il faut faire les bons choix et réagir. Vous devez donc évoluer tout en préservant votre relation client. 

Comment cette transition numérique évolue-t-elle ? Quelle est notre vision chez RCA ? Que mettons-nous en place pour vous accompagner ?  (Re)visionnez l’intervention de Jérôme CLARYSSE, président de RCA, lors du 5ème rassemblement de la CEG (#RNCEG2019). 

 

rnceg2019-jerome-image

 

video-clarysse

 

Vous souhaitez en savoir plus pour bâtir la stratégie de votre cabinet et rester à l'affût des tendances ?

Ne loupez aucun de nos articles stratégiques par ici !