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L’optimisation du poste clients : une vraie mission pour les cabinets

L’optimisation du poste clients est un enjeu majeur pour les TPE et PME. Les cabinets comptables sont les mieux placés pour accompagner les entreprises sur cette problématique : gestion de trésorerie, prévoyance, financement, recouvrement…

Un atelier dédié à l’optimisation du poste clients a été présenté lors de la dernière Journée d’Échanges de la CEG le 6 décembre 2018.

Le risque d’impayé est une problématique majeure pour les entreprises. A titre d’exemple, rappelons que pour une TPE qui réalise 5% de marge, il faut 100 000€ de chiffre d'affaires supplémentaire pour compenser un impayé de 5 000€. Il est donc indispensable de réduire ce risque d’impayé. A ce titre MEG et les services de sa Marketplace permettent au cabinet d’apporter une vraie mission d’optimisation du poste clients au travers de 6 bonnes pratiques :

1. L’émission de la facture

Tout commence à l’émission de la facture. L’objectif étant de facturer rapidement dès la livraison ou la prestation. Grâce au module Facturation de MEG, vous apportez une solution de facturation rapide, simple et conforme aux obligations légales, tout en assurant une présentation soignée.

2. Le règlement

Le module Facturation permet de générer les fichiers de prélèvement pour les envoyer à la banque. Nous travaillons sur l'intégration d'un nouveau service permettant à vos clients de payer directement par carte bleue depuis MEG.

3. Le rapprochement bancaire

Pour diminuer les risques d’impayés, il est indispensable d’identifier rapidement les factures en attente de règlement. Début 2019, nous allons renforcer les liens entre le module Banque et les autres modules MEG, en particulier Facturation. Vous aurez ainsi une interconnexion de Facturation vers Banque et inversement.

4. La relance

Actuellement, vous disposez d’un système de relance des factures impayées dans le module Facturation. Nous avons prévu d'intégrer le même système de règlement par carte bleue.

5. Le financement

Depuis le début de l'année, vous pouvez proposer à vos clients un système de financement de trésorerie « Cash Connect » proposé par notre partenaire Finexkap. Vous rendez accessible à vos clients un vrai service de financement des créances rapide proposé par la 1ère fintech française de financement de trésorerie. 

6. Le recouvrement

Lancé en fin d'année 2018, vous pouvez proposer une solution de recouvrement de créances totalement intégré dans MEG. Ce 1er service de la Marketplace est réalisé par notre partenaire Filaction, une filiale du Crédit Mutuel-CIC. Re-découvrez ce service en vidéo :

 

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