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Les nouveaux profils collaborateurs

 

La transition digitale, comme toute transformation, implique des changements d’organisation et de process. Bien sûr, celle-ci ne s’effectue pas du jour au lendemain. Les mutations qu’elle implique ne sont pas uniquement technologiques. Pour poursuivre sainement une transition, il est nécessaire d’avoir en parallèle une évolution humaine.

Grâce à cette transformation, vous aurez plus de temps à consacrer à l’accompagnement des entreprises pour optimiser leur gestion. Bien qu’elle soit principalement digitale, elle a pourtant une finalité humaine et relationnelle.

Alors, pour faire face, les métiers doivent évoluer, tant au niveau de vos compétences “hard skills” (savoir-faire) que “soft skills” (savoir-être), afin de répondre aux nouvelles attentes et besoins de vos clients. La posture des cabinets est amenée à se moderniser en déployant de nouveaux profils digitaux.

Qui sont ces nouveaux collaborateurs ?

 

| Contexte

Ce sujet est une actualité pour RCA et ses ambassadeurs, puisqu’il a été étudié lors des journées du 17 et 18 septembre 2019. Un brainstorming a été réalisé sur la création de nouveaux profils collaborateurs. Le résultat de cette réflexion : des fiches de postes ajustables. Les Journées Club Ambassadeurs sont l’occasion d’échanger entre confrères et de collaborer avec RCA. Cette coopération est matérialisée par la participation de nos ambassadeurs à des ateliers thématiques.

 

| Quels sont les objectifs / besoins ?

La définition de nouveaux profils est motivée par 3 objectifs moteurs :

attractivite   L'ATTRACTIVITÉ

Les cabinets souffrent encore d’un déficit d’image. Le turn-over demeure important. Le défi est d’améliorer la visibilité et démontrer les atouts de votre cabinet. Instiller de nouveaux profils digitaux permettra de vous rendre plus attractif, notamment auprès de la génération Y et de donner un nouveau souffle à votre cabinet.

fidelisation  LA FIDÉLISATION

La création de nouvelles missions pourrait faire évoluer les tâches quotidiennes, voire redondantes, de certains de vos collaborateurs. Proposez à vos fidèles salariés de s’ouvrir à ces nouvelles missions, peut-être souhaiteront-ils évoluer vers plus de digital ? La satisfaction de vos collaborateurs passe par leur adhésion à la transformation et la compréhension du changement. Implémentez petit à petit ce dernier, en les incluant à chaque étape, pour construire le développement de votre cabinet sainement.

 digitalisation  LA DIGITALISATION

La digitalisation est l’enjeu n°1 de la transition que vous êtes en train de vivre. Néanmoins, beaucoup de cabinets doivent encore initier un changement de posture et de process. Il y a cependant une véritable prise de conscience quant à la datalisation. Le vrai enjeu est d’exploiter les données, or noir du 21ème siècle. Afin d’améliorer les missions de conseils et d’intégrer les flux, vous devez récolter les données et les analyser.  

Découvrez en vidéo une nouvelle organisation digitale centrée sur vos clients permettant à votre cabinet de proposer de nouveaux services.

 

| Pour quel type de structure ? 

Contrairement à certains stéréotypes, toutes les structures peuvent initier cette incorporation de nouveaux profils collaborateurs. Certes, les petites structures seront plus réactives car il est plus aisé pour elle de revoir leur organisation et recruter de nouveaux profils. Il est certain que tous les cabinets ne pourront pas avancer à la même vitesse ni même bouleverser totalement leur organisation actuelle. De plus, les profils collaborateurs que vous allez découvrir peuvent, et doivent être ajustés en fonction de la taille de l’entreprise, son avancée, son organisation, sa structure, etc.  

   intervention-cabinet-kaliame    reportage-cabinet-kaliame

 

| Quels sont les nouveaux profils ?

  • Référent-e digital

Le référent digital ou la référente digitale assure le déploiement et la mise en place du projet. Il diffuse en interne et externe les bonnes pratiques et formalise des process. L’analyse de ces derniers permettra d’optimiser la productivité (ex : datalisation, gestion des flux…). Il doit se former et surtout se tenir informé(e) des mises à jour et nouveautés sur les logiciels, afin de pouvoir former et assister les collaborateurs du cabinet. Il met également en place des solutions partenaires de la marketplace et représente l’interface entre les éditeurs de solutions digitales et son cabinet. Pour mener à bien ses objectifs, il devra être en veille constante des nouvelles solutions digitales, des nouveautés produits et de l’évolution de la profession comptable. 

 

profil-referent-digital

 

  • Data contrôleu-r-se

Le ou la data contrôleur(euse) est responsable des flux entrants. Il collecte et contrôle des données. Il représente l’interface / support technique opérationnel qui doit assister le client dans la gestion de son entreprise et lui apporter des conseils proactifs. Il est le contact régulier entre les clients , le réviseur et le référent digital. Il a un rôle en amont de préparation et de paramétrage des dossiers et en aval de suivi, d’analyse et de supervision. Pour répondre à ses objectifs, il doit être force de proposition pour améliorer les process internes liés à la gestion des flux et à la digitalisation au du cabinet.  

 

| En résumé 

La mise en place de nouveaux profils collaborateurs est indéniablement un enjeu fort de la transition digitale. Il ne faut pas oublier de remettre le capital humain au coeur du développement du cabinet. Il s’agit d’un défi plus humain que technologique. La révision de la forme basique du cabinet et des process permettra d’être acteur de la relation client. Grâce à cette nouvelle forme d’organisation, la proximité client se développe.

Néanmoins, comme pour tout changement, cette transformation sera accompagné de doutes. Il faut accompagner, communiquer et former. On parle de nouveaux métiers : certains vont s’identifier et s’y retrouver, d’autres vont avoir des doutes. Vous pouvez voir l’intégration de nouveaux profils comme une véritable valeur ajoutée.

Lorsqu’ils sont bien accompagnés et décelés, les collaborateurs deviennent des ambassadeurs de la transformation numérique et seront porteurs de cette transition.  

 

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