Aller au contenu principal
entete article

La dématérialisation des flux

Nous sommes à un tournant de la transformation numérique. Le contexte actuel lié à la digitalisation durant le confinement a donné un élan à la transition des entreprises, comme pour vos cabinets. Pour votre profession, ce bouleversement a prouvé votre importance auprès des entreprises. Il a poussé la collaboration et l’accompagnement de vos clients à distanceMais que serait la transformation digitale sans la dématérialisation des flux ?

 

La dématérialisation des flux

 

La dematerialisation des flux

 

| La dématérialisation des flux : au coeur de la transformation numérique

La transformation numérique ne peut se réduire à la simple digitalisation des outils ou encore même à la dématérialisation des flux.

 

>> Lire aussi : Les nouveaux profils de collaborateurs <<

 

Cependant, la dématérialisation est une étape essentielle de votre transition.

La facture électronique, le stockage des données, la connexion aux connecteurs marchands, le traitement des factures d’achats et de ventes, sont des enjeux incontournables pour votre profession.

Les solutions de dématérialisation alimentent automatiquement la saisie d’écritures comptables et la maîtrise des 6 flux (de ventes, d’achats, bancaires, de caisse, des notes de frais et sociaux).

Elles vous permettent ainsi d’optimiser vos temps de traitement et de réduire vos tâches de saisie au profit de vos missions d’accompagnement.

 

| Une dématérialisation de tous les flux n’est pas immédiate

La dématérialisation de tous les flux est progressive.

Les premiers OCR (Optical Character Recognition / Reconnaissance Optique de Caractères) sont arrivés dans la profession à la fin des années 90.

La disparition totale du métier de comptable, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, est prévue aux alentours de 2045 d’après l’institut SAPIENS.

Depuis plusieurs années et dans les 10 prochaines, votre profession connaîtra plusieurs phases technologiques de dématérialisation consécutives :

  • l’OCR associé à des box,
  • l’OCR associé à l’Intelligence Artificielle (IA),
  • la facture électronique,
  • l’encodage des factures,
  • et pour finir la généralisation avec des flux 100 % dématérialisés.

 

Votre profession est à un tournant de sa transformation numérique, qui s’est accélérée avec le contexte actuel. Néanmoins, il reste encore du chemin à parcourir.

 

| Des bénéfices pour votre cabinet

Bien qu’elle soit progressive, l’utilisation de solutions de dématérialisation est pour autant essentielle dès aujourd’hui.

De nombreux cabinets l’ont compris et utilisent d’ores et déjà des solutions dématérialisées et/ou des plateformes 100% digitales.

La dématérialisation des flux est le coeur de bataille.

Les avantages sont nombreux :

> réduire les tâches de saisie à moins grande valeur ajoutée. Vous pouvez vous tourner davantage vers les missions de conseil.

> gagner en rapidité et en productivité grâce à une arrivée quotidienne des informations financières. Vous améliorez et optimisez le suivi régulier.

> conquérir de nouveaux prospects. Vous attirez de nouveaux clients grâce à de nouveaux services proposés.

> fidéliser vos clients actuels. Le suivi plus régulier de leurs comptes et la sécurité des données fortifiera votre relation client.

> et bien sûr : contribuer à l’écologie. Fini les boites d’archives qui encombrent le bureau de votre collaborateur Jean-Michel.

 

| Une collaboration essentielle : collaborateur / client

La collaboration client/collaborateur est une notion clé de la dématérialisation.

Pourquoi les flux doivent passer chez le client ? Si le client a une gestion de tous les flux cela aide au pilotage en temps réel.

Si vos clients ne jouent pas le jeu, cela ne fonctionnera pas.

À vous de segmenter votre clientèle et de déterminer les niveaux d’avancement pour pouvoir leur proposer des services adaptés.

Certains clients seront complètement réfractaires, ancrés dans leurs habitudes.

D’autres, hybrides, souhaiteront collaborer et disposer d’outils de gestion qui leur permettront d’avoir plus d’informations sans saisir toutes les informations. Il faudra les accompagner dans leur transition.

Pour autant, les derniers, totalement digitaux désirent une plateforme 100% digitale.

Alors, comment accompagner cette dématérialisation des flux progressive au sein de votre cabinet et envers vos clients en s’adaptant à leur organisation ?

 

Comment déployer cette dématérialisation avec vos clients ?

 

| L’Expert Comptable, accompagnateur de cette dématérialisation

Chaque client avance à sa vitesse. Vous avez donc un rôle d’accompagnateur/coach de cette transformation.

Plus le client est à jour, plus il a un oeil sur sa situation. La dématérialisation booste aussi la gestion de son entreprise. Le suivi est très important pour lui pour être au plus près de ses besoins et anticiper les situations.

Avec vous comme guide et grâce à ces nouveaux outils digitaux, il peut mieux comprendre ses indicateurs clés et gagner en prise de décision à court, moyen et long termes.

 

| La dématérialisation à travers vos outils

La dématérialisation est présente au sein de tous nos outils :

> Via la Gamme Conseil avec la signature électronique dans Lettre de mission, les télétransmissions de déclaration dans TNS et les télédéclarations de IR, etc ...

> Mais surtout à travers Mon Expert en Gestion (MEG)

Mon Expert en Gestion (MEG), notre plateforme digitale et collaborative, vous propose une solution complète pour guider vos clients dans leur démarche de dématérialisation. Elle est également adaptable aux besoins de vos clients. En effet, vous pouvez administrer nos modules (Achats, Facturation, Caisse, Note de frais, Banque, Banque BNC) en fonction de leur avancée dans la digitalisation.

 

>> Lire aussi : Exploiter le potentiel de la demat avec MEG <<

 

Zoom sur la dématérialisation dans le module Achats

La gestion des achats est au coeur du quotidien de vos clients. Optimisez l’approvisionnement des factures d’achats de vos clients en s’adaptant à leurs habitudes d’organisation.

Pour en savoir plus sur les diverses fonctionnalités liées à la dématérialisation dans notre module Achats de MEG, découvrez notre site dédié.