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RNCEG 2019 - Comment maîtriser le flux social ?

L’expert-comptable doit être au centre des flux. 

Vos clients ont recours à vos services pour stocker, analyser et restituer leurs données. La multiplication des flux est une occasion pour les entreprises d’améliorer leur performance et, pour vous, de développer vos missions d’accompagnement. 

Mais aujourd’hui, lesquels maîtrisez-vous réellement ?  Les données sociales sont une mine d’informations au service de votre profession. Les captez-vous ?
 

| 6ème flux : le social

Pour diffuser du conseil en temps réel, il faut maîtriser 5 flux :

  • Les flux de ventes
  • Le flux d’achats
  • Les flux bancaires
  • Les flux de caisse 
  • Les notes de frais

Néanmoins, un 6ème est essentiel pour avoir une véritable complétude des flux. En effet, le volet social est important pour la bonne santé d’une entreprise. Il lui permet d’être en adéquation avec sa stratégie globale car le capital humain contribue irrémédiablement à la performance de l’entreprise. 

Vous, leur expert-comptable, êtes le mieux placé pour l’accompagner grâce à votre expertise et à votre proximité. 

L’objectif est d’agréger les flux pour maîtriser les données sociales, puis de les analyser en temps réel et enfin de proposer des services complémentaires en phase avec les besoins de vos clients. 

 

| Les besoins de vos clients

Pour pouvoir gérer et piloter facilement une entreprise, le chef d’entreprise a besoin de 4 indicateurs : 

  • le chiffre d’affaires (visible avec Facturation et Caisse)
  • ses charges de fonctionnement (saisissable via Achats et Note de frais)
  • la trésorerie (récupérable via Banque)
  • les données sociales

La gestion des données sociales est stratégique pour vos clients mais elle demande beaucoup de temps. Ils souhaitent l'externaliser pour se recentrer sur leur cœur de métier.

Ainsi, les logiciels de gestion de ressources humaines se développent. La plupart de vos clients souhaitent désormais informatiser leurs processus RH.

Le marché de la paie est très concurrentiel et attire les convoitises. C’est pourquoi il est nécéssaire de l’armer d’outils performants. Vos clients digitaux veulent des interfaces dynamiques pour piloter leurs ressources humaines. Ils disposent rarement d’un tableau de bord social, alors que les données sont abondantes. 

Ils recherchent aussi plus de : 

  • FIABILITÉ : sécurisation de leurs données 
  • EFFICACITÉ : automatisation de certaines tâches
  • ACCESSIBILITÉ : regroupement et disponibilité des informations en temps réel

mais surtout d’ ÊTRE ACCOMPAGNÉ. 

Ils désirent bénéficier de conseils en gestion personnalisés et adaptés à leur besoin pour les aider à piloter leur entreprise et prendre des décisions stratégiques. 

 

| Vos missions sociales 

Alors, quel est votre rôle ?

La dimension sociale comprend beaucoup de sous-volets. Pour ces diverses missions, beaucoup d’entreprises font désormais appel à leur expert-comptable. Vous êtes pour eux un partenaire de confiance.

Les documents sociaux suivent beaucoup de normes et d’obligations. Vous les conseillez sur des étapes stratégiques primordiales. 

Pour un cabinet d’expertise comptable, la mission sociale représente 20% des honoraires traditionnels. C’est une activité stratégique qui génère du chiffre d’affaires.

Vous pouvez ainsi proposer toutes sortes de missions, comme par exemple celles : 

  • liées à la paie : Vérification de l’existence et de la conformité des éléments de paie, création de bulletins de paie...
  • liées aux déclarations sociales et aux relations avec les différents organismes sociaux : Aide à la constitution des déclarations sociales et transmission des données sociales…
  • liées à l’organisation et aux décisions sociales : Aide au choix d’un logiciel de paie, audit social, aide à la mise en place d’un système de rémunération, gestion prévisionnelle de l’emploi...
  • liées à l’accompagnement du salarié : Embauche nouveau salarié, contrat de travail, licenciement...

Accompagnez vos clients durant tout le cycle de vie de leur entreprise et dans leur quotidien. 

Grâce à ces missions à forte valeur ajoutée, vous développerez de nouveaux dossiers et pourrez continuer à créer une relation de confiance. Devenez le partenaire privilégié de vos clients !

 

| Un SIRH

Comment maîtriser ces flux de données sociales ?

Si beaucoup d’entres vous ont d’ores et déjà développé leur volet social, avez-vous déjà mis en place un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) à disposition de vos clients ?

Le SIRH est une réponse adéquate à leurs besoins. En centralisant toutes les informations, cette interface vous permet d’améliorer leur expérience collaborateur. Il s’agit d’un outil indispensable pour vos clients afin d’avoir une vision globale de l'entreprise mais également un management de terrain.

Intégrer un service en ligne, vous permettra d’être connecté quotidiennement aux flux sociaux de vos clients et d’assurer une communication des informations plus fluide. 
 

| Votre flux social et RCA

Comment intégrons-nous le flux social ? 

La plateforme collaborative Mon Expert en Gestion va bientôt intégrer MEG RH, le complément de MEG pour la gestion RH de vos clients, au service de votre profession. Après Facturation, Achats, Caisse, Banque et Note de frais, MEG intégrera bientôt le flux RH.

film MEG RH

 

MEG RH apportera une véritable valeur ajoutée à la mission sociale des cabinets ! La plateforme sera bientôt disponible.

Il s’agit d’ un véritable SIRH spécialement dédié pour vos clients y compris TPE :

  • gestion des salariés
  • saisie des variables de paie
  • gestion des congés et absences
  • saisie des temps de présence
  • tableau de bord social
  • entrée et sortie de salariés
  • entretien annuel…

En liaison avec les outils du cabinet telle qu'une API avec Silae, MEG RH apporte de nouveaux services à vos clients avec une interface moderne répondant à leurs nouveaux usages de mobilité sans oublier de substantiels gains de productivité complémentaires pour votre cabinet.

MEG RH récupère l'ensemble des données nécessaires à la réalisation des bulletins de paie et de votre accompagnement social. Il s’agit d’un SIRH totalement personnalisable.

Lors du Rassemblement de la Communauté des Experts en Gestion (RNCEG 2019), Benoit CAPELLE, Maxime HOUX, Laurent LE BAR, Olivier BOUCHEZ, sont intervenus sur le sujet "MEG RH", le 3 décembre 2019. 

Re(découvrez) leur  intervention en replay : 

Intervention keynote MEG RH