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Comment accompagner vos clients TPE/PME à distance ?

Votre profession est en constante évolution. Elle doit sans cesse s’adapter : aux réglementations, aux nouveaux besoins des entreprises, aux situations exceptionnelles...

Prenons les répercussions engendrées par la crise sanitaire et économique générée par le Covid-19 pour exemple. Cette dernière a bouleversé votre profession en quelques jours.

Cette situation inédite est un accélérateur de la transformation numérique pour les entreprises mais aussi pour vos cabinets. La généralisation fortement recommandée du télétravail, par exemple, a levé certains freins à la mise en place de nouveaux process. 

Mais comment accompagner les entreprises à distance ? Comment conserver cette proximité avec vos clients ?

 

 

 

 

L’expert-comptable : partenaire des entreprises

 

Ces dernières semaines, vous avez dû répondre à l’urgence : répondre aux appels, remplir les déclarations en ligne de chômage partiel, aider les entreprises à formuler leurs demandes d’aide exceptionnelles auprès de l’état…

 

| Voir aussi : Comment adapter votre dossier Prévisionnel à la situation économique actuelle ?

 

Vous rassurez les clients et orientez les dirigeants dans leur prise de décision. Cette dernière est aujourd’hui plus que jamais stratégique.

Vos missions d’accompagnement sont à leur apogée. Vos clients ont besoin de conseil sur l’état actuel des choses. Ils ont également besoin de vos services pour planifier l’avenir de leur société et établir des plans d’actions.

Vous, experts-comptables, êtes en première ligne pour répondre aux besoins des TPE et PME. Vous êtes leur partenaire privilégié.

 

 

La digitalisation : une nouvelle forme de proximité ?

 

Déjà engagés dans la digitalisation de leur process, les cabinets les plus avancés dans leur transformation digitale ont eu moins de difficulté à effectuer leur transition.

Depuis le début de votre transformation digitale, vous aviez déjà effectué des mutations progressives technologiques et organisationnelles. Vous aviez d'ores et déjà initié la modification de certains process internes. Ces transformations se sont accélérées avec les bouleversements de la crise COVID-19. L’utilisation d’outils numériques a facilité votre adaptation et la mise en place du télétravail.

Aujourd’hui, plus qu’un enjeu de compétitivité, la digitalisation du domaine de l’expertise comptable peut être considérée comme un enjeu de productivité. Véritable levier de performance, le digital automatise les tâches à parfois moins grande valeur au profit de vos missions d’accompagnement. Il vous permet de répondre continuellement aux besoins de vos clients.

La dématérialisation des échanges et les nouvelles techniques de communication facilitent cet accompagnement à distance. La digitalisation de vos process fluidifie votre relation client. Elle permet d’avoir un suivi en temps réel et presque quotidien de vos dossiers.

Au-delà des outils numériques, l’humain est au cœur de cette transformation.

Alors comment travailler à distance et conserver votre proximité avec vos clients ?

 

 

Donner une autre dimension à l’expérience client

 

Comment faire évoluer votre relation client ?

L’évolution de votre expérience client à distance doit répondre à plusieurs nouveaux enjeux : simplification des échanges, gain en efficacité et en rapidité, vulgarisation des données comptables, besoin d'interactivité…

Vous devez conserver une relation de proximité tout en ayant plus de mobilité.

Grâce à vos services, vous produisez facilement vos missions de conseil en gestion.

Vous vulgarisez vos présentations et facilitez la compréhension de vos restitutions à distance grâce aux diaporamas online.

Les principaux indicateurs de gestion sont mis en lumière pour aider vos clients à la prise de décision. C’est essentiel. Ils doivent comprendre l’évolution et la projection de leur activité instantanément.

Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition.

 

| Lire aussi : De la captation à la restitution : le tableau de bord en temps réel

 

Pour améliorer la collaboration avec votre client, utilisez-vous une plateforme collaborative ?

 

utiliser une plateforme collaborative

 

Pour avancer dans votre transformation numérique et parfaire votre accompagnement à distance, l’utilisation d’une plateforme digitale et interactive est un véritable avantage compétitif.

Celle-ci doit vous proposer un large panel de services. Proposez à vos clients une solution complète pour la gestion de leur entreprise : devis, facturation, achats, agenda de caisse, note de frais, banque…

Vous devenez le coach en gestion de vos clients !

Grâce à cet outil digital, vous suivrez également l’activité de vos clients en temps réel. Grâce à une console de supervision, vous pourrez ainsi mieux les conseiller et les alerter en cas d’écart. L’analyse des flux récupérés, couplée aux alertes, vous permettra d’anticiper les besoins de vos clients et leur apporter de nouveaux services adaptés.

Pour votre cabinet, vous optimisez votre relation client. Pour votre client, il bénéficie d’un outil de gestion et de pilotage de son entreprise.

Vous contribuez ainsi à la digitalisation de ses process et favorisez la collaboration.

 

Vos clients, pilotés par un expert, peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. Et vous, les accompagner, même à distance.