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La Marketplace de MEG s’enrichit : nouveau partenariat avec le groupe Finexkap

 

La facturation est le cœur du fonctionnement de l’entreprise. Et les services autour du poste clients peuvent être nombreux :

gestion de la facturation

financement des créances

relance

recouvrement

En septembre 2018, Mon Expert En Gestion a intégré dans son outil de Facturation le 1er service de sa Marketplace avec le recouvrement de créances, service assuré par FILACTION.

Aujourd’hui, nous vous proposons un 2ème service, toujours en relation avec la gestion du poste clients : la trésorerie avec le financement de créances intégré à MEG.

Ce service innovant est possible grâce à un partenariat signé avec le Groupe Finexkap*, première plateforme digitale de trésorerie des TPE – PME en Europe continentale, qui a conduit à l’intégration du module de financement de créances Cash Connect au sein de l’interface Facturation de MEG.

Ce nouveau service va permettre aux cabinets d’expertise-comptable de considérablement faciliter les problématiques de trésorerie de leurs clients TPE - PME.

Arthur DE CATHEU, Cofondateur du Groupe Finexkap* et Benoit CAPELLE, Chef de marché Logiciels chez RCA, nous expliquent les raisons de ce partenariat.

Arthur, pouvez-vous nous parler de FINEXKAP ?

Arthur DE CATHEU : " Le Groupe Finexkap se compose de deux entités : Finexkap en tant que société de R&D et Finexkap AM en tant que société de gestion agréée par l’AMF (n° GP14000044). Ces deux sociétés n’agissent que dans un seul but, régler les problèmes de trésorerie des TPE – PME. Pionnier des solutions de trésorerie digitale depuis sa création en 2012, le Groupe est aujourd’hui le leader de son secteur en Europe continentale avec plus de 250M€ de trésorerie apportée à plus de 1.400 TPE – PME depuis son lancement en 2015.

Le Groupe est fier de poursuivre sa politique d’innovation et d’annoncer le lancement de Cash Connect, le module de trésorerie plug & play qui s’intègre aux interfaces B2B pour proposer nos services directement et avec encore plus de facilité. Cette politique d’intégration au sein d’éditeurs partenaires fait écho à d’autres solutions technologiques telles que Cash Market, le module de trésorerie pour marketplace B2B, ou Cash Reverse, le module de reverse factoring déployable en quelques semaines. Toutes ces innovations technologiques n’ont comme finalité que de simplifier le business de nos clients TPE – PME. La trésorerie ne doit plus être un frein au développement de leur activité. "

Comment est venue l’idée de ce partenariat ?

Benoît CAPELLE : " La trésorerie des entreprises, principalement des TPE - PME, est un véritable enjeu. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai souvent été confronté à la recherche de solutions de trésorerie à court-terme pour mes clients :

D’abord en tant que chargé de clientèle professionnelle dans une banque, il me fallait trouver la bonne solution entre le Dailly, l’escompte ou les lignes de trésorerie à court-terme. Le montage des dossiers était souvent long et compliqué, ce qui ne donnait pas un accès immédiat au financement.

Puis, en tant qu’expert-comptable, j’ai accompagné mes clients chez leur banquier pour discuter de la mise en place de ces financements.

De nouveaux acteurs ont commencé à proposer des solutions simples et rapides de financement des créances clients. Nous avons étudié plusieurs solutions et rencontré différents acteurs du marché.

Cash Connect de Finexkap est la solution qui nous semblait la plus simple à mettre en place et la plus souple pour les entreprises. Les solutions techniques étaient déjà existantes : cela nous a permis de faire une intégration rapide de la solution dans notre module Facturation. "

Arthur DE CATHEU : " Il ne suffit pas d’éditer un logiciel de comptabilité pour réussir un partenariat, l’ADN est primordial. Cet ADN doit se traduire en un souci constant d’améliorer l’expérience utilisateur, de simplifier les démarches des TPE – PME, d’innover, d’animer un réseau de distribution avec des outils modernes etc… Ces démarches sont clés pour la réussite d’un module tel que Cash Connect car on ne sait que trop bien que la signature d’un partenariat n’est que la première étape d’une collaboration. Nous avons trouvé avec RCA des professionnels soucieux d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations de leurs clients ainsi qu’un vrai savoir-faire marketing. Nous allons continuer à améliorer notre intégration commune afin de faciliter encore l’obtention de trésorerie. Il n’y a aucune limite à se fixer pour la réussite de notre collaboration ! "

Quel est l’avantage de ce nouveau service ?

Arthur DE CATHEU : " Ils sont évidemment nombreux :

la technologie de Cash Connect est unique : une TPE – PME peut vérifier son éligibilité au service, s’inscrire, effectuer des demandes de financement de trésorerie en cédant ses créances non échues et signer électroniquement la documentation correspondante sans quitter son interface MEG ! Le confort d’utilisation est extrême. On peut imaginer à terme des évolutions futures telles que le fait d’anticiper les besoins ou de réduire le nombre de clics nécessaires au maximum… notre technologie a pour objectif le conseil, la rapidité et la simplicité ;

mais la technologie seule ne serait rien sans un produit financier performant. Et c’est là que nous avons énormément travaillé afin que notre solution de financement de trésorerie corresponde précisément aux besoins d’une TPE – PME : pas d’engagement de durée ni de volume, commission unique et seulement en cas de financement, rapidité de décision, pas de mise en place de caution personnelle, offre transparente… C’est notre connaissance des TPE – PME qui nous a permis d’être reconnus comme le leader sur ce marché."

Comment fonctionne ce service Cash Connect ?

Benoît CAPELLE : " Grâce à la nouvelle console de supervision, le cabinet va pouvoir poser des alertes personnalisées sur le niveau de trésorerie de ses clients. Avec cette information et le montant de l’encours clients disponible dans MEG, le cabinet va pouvoir proposer le service de financement de créances.

Une fois cette solution validée avec son client, le cabinet va activer le service Cash Connect du Groupe Finexkap (service disponible dans l’offre Premium de MEG).

Un nouveau bouton va alors être disponible dans l’écran de la liste des factures. Le client, avec l’aide de son expert-comptable, pourra alors facilement procéder à la cession des créances et, en cas d’acceptation, obtenir la trésorerie dont il a besoin sous un délai de 48h. "

Arthur DE CATHEU : " Effectivement, Benoît a bien résumé l’utilisation. Une fois Cash Connect activé par l’expert-comptable, le client TPE – PME n’aura plus qu’à cliquer sur le bouton afin de faire apparaître la fenêtre au sein de l’interface MEG. Le fonctionnement peut être schématisé en deux grandes étapes :

Etape 1 : la TPE – PME vérifie son éligibilité puis effectue une demande d’inscription en téléchargeant les pièces nécessaires. En cas de validation par les équipes de Finexkap AM, le service est activé.

Etape 2 : lorsque le service est activé, chaque demande de financement de trésorerie nécessite le téléchargement d’une facture et de son justificatif associé. En cas d’acceptation par les équipes de Finexkap AM, la TPE – PME reçoit une offre claire et transparente qu’elle peut signer électroniquement. Le virement est reçu sous 24h à 48h en fonction des délais bancaires. C’est d’une simplicité extrême ! "

Que va apporter cette nouvelle fonctionnalité ?

Benoît CAPELLE : " Lors de notre 2ème journée d’échanges du 6 décembre 2018, nous avons longuement évoqué l’évolution des cabinets d’expertise-comptable vers de véritables sociétés de services.

La mise à disposition de Cash Connect, service de financement de créances, va dans ce sens : le cabinet élargit sa palette de services.

Et ce service répond totalement à une problématique de leurs clients : comment financer rapidement et facilement son besoin en fonds de roulement grâce à la cession de créances.

L’utilisation de la console de supervision pour détecter le besoin du client avant qu’il ne sollicite son cabinet, associée à une réponse simple et rapide, permet au cabinet d’être le véritable co-pilote de son client."

Comment faciliter l’utilisation de ce module ?

Benoît CAPELLE : " Pour vous aider dans le déploiement ce de service auprès de vos clients, nous vous proposerons dans les prochaines semaines, une méthode avec différents types de supports :

Animation de vos réunions et présentation de Cash Connect à vos collaborateurs

Présentation de Cash Connect à destination de vos clients TPE PME

• Plaquette/ Email/ Signature et d’autres supports de communications. "

 

  DÉCOUVREZ LE FONCTIONNEMENT DE CE SERVICE  

 

Le Groupe Finexkap est composé de Finexkap, société en charge du développement technologique et de la maintenance de la plate-forme de cession de créances commerciales, notamment celle mise à disposition sur le site de Finexkap. En pratique, les créances sont acquises par les organismes de refinancement gérés par Finexkap AM ou par des partenaires sociétés de gestion pour lesquels Finexkap AM agit en qualité d’originateur. Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-1400044 (consulter le site de l’AMF : www.amf-france.org). Ce document ne constitue aucunement une proposition de financement ou d’investissement. Les informations fournies dans le présent document sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas celui-ci ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.