Aller au contenu principal
entete article

Comment déployer votre offre aux professions libérales ?

 Comment déployer votre offre aux professions libérales ?

 

| La profession libérale

 

Le marché des BNC

L’article 29 de la loi n° 2012-387  démontre que “les professions libérales groupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour objet d'assurer, dans l'intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins mises en œuvre au moyen de qualifications professionnelles appropriées et dans le respect de principes éthiques ou d'une déontologie professionnelle, sans préjudice des dispositions législatives applicables aux autres formes de travail indépendant.” 

Le marché des services professionnels dont dépendent les professions libérales constitue un secteur clé de l’économie chargé de fournir des services d’un intérêt public important. Néanmoins, le régime libéral est marqué par de nombreuses spécificités juridiques, comptables ou fiscales.

 

Les spécificités des professions libérales 

Une profession libérale, c’est à la fois exercer un métier avec des compétences techniques mais aussi avoir des responsabilités d’un entrepreneur. 

Cette activité peut être réglementée (professions de la santé, du droit, du chiffre ou du cadre de vie) ou non réglementée (activités artistiques, des études et du conseil).  La plupart de ces professions facturent leurs prestations sous forme d’honoraires.

Selon les professions libérales, l’activité n’est pas gérée de la même manière :

  • L’exercice s’exécute à titre personnel.
  • Les recettes constituent pour une grande part, la rémunération du travail du professionnel libéral à titre personnel.
  • Les profits peuvent être imposés dans la catégorie fiscale des bénéfices non commerciaux (BNC). 

Pour rappel, une  profession libérale peut-être exercée en entreprise individuelle, en auto-entreprise ou en société. Les professions libérales ont des obligations comptables et fiscales inhérentes à leur profession. Elles résultent du régime fiscal et de la structure choisie. En fonction de leur statut, elles auront donc des obligations fiscales et comptables spécifiques. 

Les professions libérales peuvent procéder de deux manières pour effectuer leur comptabilité :

  • Être autonome mais il s’agit d’une opération chronophage, qui demande parfois des compétences métier et qui peut engendrer des erreurs.
  • Faire appel à un cabinet d’expertise comptable qui cette solution peut se révéler coûteuse.

 

Un marché en pleine transformation

Les professions libérales connaissent une profonde mutation, impactées par une concurrence importante. Ce marché de plus en plus concurrentiel et particulièrement vulnérable aux offres disruptives des plateformes en ligne. 

 

Quels sont leurs besoins ? 

Il existe 3 types de besoins clients BNC : 

  1. LE PRIX : BNC cherchant une solution de gestion en ligne au prix le plus bas.
  2. LA SÉCURITÉ : BNC au budget limité cherchant une solution de gestion en ligne mais souhaite être sécurisé (conformité fiscale).
  3. DES CONSEILS PERSONNALISÉS : BNC cherchant une solution de gestion en ligne mais souhaite être sécurisé (conformité fiscale) et des conseils personnalisés (imposition, arbitrage de fin d’année).

 

Pourquoi les accompagner ?

L’appui de vrai spécialistes est important et primordial pour les professions libérales, afin de sécuriser et déléguer leurs prises de décisions pour se consacrer pleinement à leur métier. Cette démarche aidera les professions libérales à évoluer et réussir sur leur domaine.

Chaque métier a ses spécificités, mais en tant que profession libérale, les obligations liés à la gestion d’une entreprise ne doivent pas être négligées. La réglementation, la comptabilité, la fiscalité et le statut sont autant d’aspects sur lesquels votre accompagnement est important. L’intérêt pour une profession libérale de s’entourer d’un expert-comptable est d’avoir un suivi de son activité financière réalisée et de s’assurer du respect des obligations comptables en rapport avec son activité. Ceci n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. 

Vous pourrez faire la différence sur sa relation de proximité et son conseil auprès des professions libérales. Le professionnel libéral est avant tout un entrepreneur, donc il travaille régulièrement seul. Un accompagnement personnalisé sur la prise de décisions lui sera d’une grande d’aide afin de le guider dans ses choix. Vous devez apporter votre expertise métier que le professionnel libéral n’aura pas.

Les professions libérales sont très souvent des métiers avec une forte activité, qui leur laisse peu de temps pour gérer leurs démarches comptables, qui sont d’ailleurs souvent complexes et demandent une certaine rigueur au niveau réglementaire. Vous serez ainsi le meilleur interlocuteur pour : accompagner dans le choix du statut social, établir les déclarations fiscales et sociales, aider à la gestion de l’activité, optimiser leur fiscalité, aider à préparer leur retraite, gérer le patrimoine. Mais surtout les conseiller sur l’aspect métier et les rassurer sur la réglementation. Le choix du statut juridique nécessite notamment un accompagnement afin de choisir le statut le plus adapté à son métier et son profil d’activité. (entreprise individuelle, micro-entreprise, société civile, SARL, EURL…). De plus, si le professionnel libéral a des salariés, vous pouvez l’accompagner dans la gestion des salariés : bulletin de salaire, planning, congés et le suivi mensuel des charges sociales. 
 

| Témoignage d’un cabinet investi

Certains cabinets se sont spécialisés pour répondre aux besoins de ces professions. 

Le cabinet Asartis représente un peu plus de 130 collaborateurs sur les départements du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique, dans environ 14 agences. Le conseil est au cœur de leur stratégie. Le cabinet est présent sur plusieurs métiers libéraux mais est considéré comme un acteur de référence pour les orthophonistes. Chez eux un BNC est traité en priorité. Certains collaborateurs sont même spécialisés sur les dossiers BNC.

Comment accompagner les professions libérales ?

Selon Asartis :“c’est là que rentre aussi l’intérêt des outils en ligne, pour gagner du temps et communiquer plus facilement. Cela nous permet aussi d’être pro-actif sur l’activité de nos clients en professions libérales. L’expert-comptable devient un véritable coach-comptable pour ce type de professions. Un expert-comptable n’est pas obligatoire mais indispensable pour une profession libérale au même titre que pour une autre entreprise. L’accompagnement et le suivi des clients exerçant une activité libérale permet au cabinet d’être plus au fait de la réglementation, des spécificités, mais aussi de maîtriser les contraintes propres à ces métiers.” 

 

Asartis et MEG

En pleine phase de développement des services de conseils auprès des professionnels libéraux, le cabinet veille à ce que tous ces outils soient en cohérence avec leur volonté de développer le service. Le cabinet a généralisé MEG BNC en tant qu’ Asartis Web et structuré une offre dédiée aux professions libérales. Comment ? Quels sont les avantages ?

 

“On a eu un coup de cœur pour MEG. 

On recherchait vraiment une relation de partenariat avec un éditeur et pas du tout une relation client/fournisseur.”

Et avec plus de 1 000 licences BNC déployées, Asartis ne compte pas en rester là…

| Le cycle BNC : un cycle innovant

 Vous souhaitez également développer votre offre auprès des professionnels libéraux ? 

MEG BNC, notre outil de gestion en ligne dédié aux professions libérales est de plus en plus diffusé, avec plus de 7 000 licences déjà distribuées. Vous êtes membre CEG ? Pour vous accompagner dans la promotion de MEG BNC auprès de vos clients, découvrez une méthode marketing complète. Pour la télécharger, c'est par ici : https://lien.rca.fr/b7

RCA a développé le cycle BNC qui s’appuie sur le logiciel Bilan imagé® de notre Gamme Conseil et MEG. Le cycle BNC vous permet de maintenir le lien avec votre client BNC tout au long de l'année. 

Pour en savoir plus sur cette nouveauté :