Aller au contenu principal
entete article

RNCEG 2019 - Les nouveautés RCA

Du 3 au 6 décembre, s’est déroulé le 5ème Rassemblement National (RNCEG) de la Communauté des Experts en Gestion.

Ce rendez-vous, qui a lieu tous les 2 ans, a été l’occasion de dévoiler les nouveautés RCA. Découvrons ensemble les innovations et sorties futures qui ont rythmé l'événement ! 

| Tableau de bord

Georgia DAMIDE et Benoît CAPELLE nous ont présenté les évolutions d’un cycle innovant autour de Tableau de bord, qui va vous permettre d’équiper autant les entreprises de taille plus importante que vos TPE. Cette innovation s’appuie sur la synergie entre notre Gamme Conseil et Mon Expert en Gestion. Le nouveau module Tableau de bord permettra de couvrir les flux de la captation à la restitution.

80% des entreprises souhaitent une aide pour le suivi de leur activité mais seulement 10% ont un tableau de bord.” [Georgia DAMIDE]

Pourquoi ? La captation de la donnée et la production ont un coût important. La comptabilité n’est pas traité assez rapidement par rapport au besoin de pilotage du client.

Une solution en 4 étapes : 

  • ÉTAPE 1 : LA CAPTATION.

MEG facilite et accélère le processus de récupération des factures d’achats grâce au module Achats. Celui-ci s’ouvre désormais avec différents connecteurs du marché avec sa nouvelle API. Receipt Bank est le premier de ces connecteurs à être proposé. À ce niveau du cycle, MEG aide vos clients au pilotage de leur entreprise grâce au suivi des indicateurs en temps réel.

  • ÉTAPE 2 : LA PRODUCTION.

Une fois les flux connectés dans MEG, la seconde étape consiste à les envoyer dans votre logiciel de comptabilité. Grâce à ses multiples formats d’exports, MEG facilite l’acheminement des journaux et pièces dans votre outil de production. L’API entre MEG et i-Suite Expert d’ACD a permis d’automatiser ces exports.

  • ÉTAPE 3 : L’ANALYSE.

Traiter la comptabilité, c’est bien, mais l’analyser pour aider au pilotage de l’entreprise, c’est mieux.  L’évolution du logiciel Tableau de bord permet d’être connecté aux outils de production du marché et s’adapte aux petites entreprises. Vous produisez ainsi des états de synthèse spécifiques aux besoins de vos clients. 

  • ÉTAPE 4 : LA RESTITUTION.

Pour compléter ce cycle, votre client dispose d’un nouveau module sur MEG associé aux widgets afin d’avoir une vision intégrale de son activité et vous disposez d’un suivi complet de vos dossiers. 

Appuyez-vous sur ce processus innovant pour diffuser des tableaux de bord et répondre aux besoins de pilotage de vos clients. Pour en savoir plus sur cette nouveauté :

 

| Écosystème

MEG est également un écosystème ouvert vers d’autres partenaires pour offrir de nouveaux services à tous vos clients.

4 nouveautés :

  • Une API est en train d’être conçue dans le but de permettre aux différents éditeurs de caisses enregistreuses de venir se connecter à MEG. Aujourd’hui, nous sommes en train de finaliser les tests avec Addictil pour automatiser la remontée des données comptables issues de la caisse enregistreuse. Vos clients pourront ainsi gagner du temps et du confort dans leur exploitation. Fini la saisie des tickets Z ! Grâce à cette automatisation, vous pourrez consacrer plus de temps au conseil et à l’accompagnement.

  • RCA s’appuie désormais sur ProGBat en ce qui concerne la facturation pour le secteur du bâtiment.

  • Dans la continuité de la gestion du poste client, grâce à l’intégration du module de paiement par carte bancaire, nous allons faciliter les encaissements de factures de vos clients et optimiser la gestion de leur trésorerie. Nous avons noué un partenariat avec Lemon Way. Grâce à cette API, proposez des fonctionnalités innovantes et valorisez la modernité de votre cabinet.

  • La facture électronique est un enjeu indéniable. Nous allons nous connecter aux API de la plateforme JEFACTURE.COM. Le module Facturation sera concerné. On enverra des factures dans la plateforme au format Facture-X. Le module Achats sera également concerné car nous pourrons récupérer, d’après la plateforme, les factures d’achats. Cela complètera le cycle de captation.

Pour en savoir plus sur les nouvelles connexions de l’écosystème MEG :

MEG dispose ainsi d’un écosystème ouvert qui s’enrichit au fur et à mesure grâce à de nouveaux partenariats et connexions.

 

Demain vous serez plus experts que comptables” [Jérôme CLARYSSE]

| MEG RH

MEG va bientôt intégrer MEG RH, le complément de MEG pour la gestion RH de vos clients, au service de votre profession. Après Facturation, Achats, Caisse, Banque et Notes de frais, MEG intégrera bientôt le flux RH.

MEG RH apportera une véritable valeur ajoutée à la mission sociale des cabinets ! La plateforme sera bientôt disponible.

Il s’agit d’ un véritable SIRH spécialement dédié pour vos clients y compris TPE :

  • gestion des salariés
  • saisie des variables de paie
  • gestion des congés et absences
  • saisie des temps de présence
  • tableau de bord social
  • entrée et sortie de salariés
  • entretien annuel…


En liaison avec les outils du cabinet telle qu'une API Silae, MEG RH apporte de nouveaux services à vos clients avec une interface moderne répondant à leurs nouveaux usages de mobilité sans oublier de substantiels gains de productivité complémentaires pour votre cabinet.

MEG RH récupère l'ensemble des données nécessaires à la réalisation des bulletins de paie et de votre accompagnement social. Il s’agit d’un SIRH totalement personnalisable.

Vous souhaitez avoir des informations dès le lancement de MEG RH ? Inscrivez-vous ici !

 

| Gamme Conseil

Les participants ont pu découvrir un ensemble de nouveautés pour la Gamme Conseil qui continue d’évoluer : le cycle BNC, la nouvelle méthode, l’évolution de l’ergonomie, une nouvelle iconographie, l’amélioration des restitutions…

MEG BNC, l'outil de gestion dédié aux professions libérales est de plus en plus diffusé, avec plus de 7 000 licences déjà distribuées. Le cabinet Asartis a généralisé MEG BNC et structuré une offre dédiée aux professions libérales. Comment ?  https://lien.rca.fr/bb

RCA a développé le cycle BNC qui s’appuie sur le logiciel Bilan imagé® de notre Gamme Conseil et MEG. Le cycle BNC vous permet de maintenir le lien avec votre client BNC tout au long de l'année. Pour vous accompagner dans la promotion de MEG BNC auprès de vos clients, découvrez une méthode marketing complète. Vous êtes membre CEG ? Pour la télécharger, c'est par ici : https://lien.rca.fr/b7

La comptabilité de trésorerie ? Elle n’est pas en reste puisque plusieurs nouveautés sont en prévision : l'amélioration de l'ergonomie, l'onboarding client...

Avec Bilan Imagé®, Prévisionnel est l'outil le plus utilisé de la Gamme Conseil. Il va continuer à évoluer.

Comment évolue la gamme déclarative ? IR et TNS continuent à se fiabiliser et à s'enrichir avec de nouvelles mises à jour. 

La Gamme Conseil dévoile également sa nouvelle charte graphique ! L'aviez-vous découverte lors du Congrès OEC ?

Devis Flash est devenu Lettre de mission. Avec ce changement de nom, un lot de nouveautés : la signature électronique, le plan de charge, un nouveau partenariat...

Nous souhaitons vous aider à mettre en valeur vos conseils via Bilan Imagé®. Comment ? Personnalisation, nouveaux styles graphiques, grande qualité de restitution...

| Le projet DATA

Le projet DATA a également été exposé par Emmanuel LEDOUX. Celui-ci aura deux utilisations importantes : le monitoring et la supervision. Le BIG DATA est une étape importante pour nous permettre d’exploiter au mieux toute la richesse de nos flux. 

Pour aller plus loin, le Big Data, vous permettra de : suivre l'activité des entreprises, faire des analyses sectorielles, construire des baromètres de marché...

Notre service technique s'est beaucoup développé depuis le #RNCEG2017 pour répondre au développement de la plateforme et des logiciels mais aussi quotidiennement à vos besoins.