Aller au contenu principal
entete article

RNCEG 2019 - Les temps forts du rassemblement

Du 3 au 6 décembre, s’est déroulé le 5ème Rassemblement National (RNCEG) de la Communauté des Experts en Gestion. Créée en 2012, cette communauté d'innovation recense aujourd'hui plus de 2 750 cabinets membres. Et que serait une communauté sans rencontres ?  Revivons les temps forts du rassemblement et de ces 4 jours de partage ensemble ! 

 

Des moments d’échanges et d’innovation...

Une vision de l'expertise-comptable de demain

Le RNCEG a débuté avec une Keynote parisienne à l’Espace Verso.

Jérôme CLARYSSE a articulé l’introduction de cet évènement sur sa vision de l’avenir de la profession et son parallèle avec toute transition, notamment celle du marché automobile.

“Demain vous serez plus experts que comptables” [Jérôme CLARYSSE]

3 constats : 

> C'EST LONG ! Une transition c’est long, et ce quelque soit le secteur d’activité. Avant, il pense que ça va aller très vite. Après il oublie combien de temps cela à pris. La transition pour l’expertise-comptable n’échappe pas à ce principe de temporalité. Votre profession n’échappe pas à la règle.


> ÇA S’ACCÉLÈRE ! Il ne faut pas confondre distance et vitesse. En matière de transition, il y a toujours 3 étapes : l’amorçage (balbutiement de la technologie), l’accélération (emballement) et enfin la généralisation. Votre profession va connaître plusieurs phases technologiques consécutives : l’OCR associé à des box, l’OCR associé à l’Intelligence Artificielle, la facture électronique, l’encodage des factures et pour finir la généralisation avec des flux 100% dématérialisés. Vous rentrez dans une phase d’accélération, il faut faire les bons choix.


> NE PAS BOULEVERSER LES HABITUDES ! Tout le monde veut bien changer... mais à condition que rien ne change. Vos collaborateurs et vos clients ont besoin d’être rassurés pour limiter les freins. Vous devez évoluer tout en préservant votre relation client.

“Ce n'est pas parce que c'est long que c'est lent” [Jérôme CLARYSSE]

 

rca-transition  rca-a-vos-cotes

 

 

Des nouveautés et de l'innovation 

Notre avenir c’est l’expert-comptable. RCA souhaite être le partenaire qui vous accompagnera durant toutes les étapes de votre transition. Comment ? Participer au RNCEG c’est aussi l’occasion de découvrir en avant-première les actualités de RCA lors de la keynote d’ouverture.

Tableau de bord
Georgia DAMIDE et Benoît CAPELLE nous ont présenté les évolutions d’un cycle innovant autour de tableau de bord. Cette innovation s’opère dans le sens d’une synergie entre notre Gamme Conseil et Mon Expert en Gestion.

Écosystème ouvert
MEG est un écosystème ouvert vers d’autres partenaires pour offrir de nouveaux services à tous vos clients.
4 nouveautés :

  • Une API est en train d’être conçue dans le but de permettre aux différents éditeurs de caisses enregistreuses de venir se connecter à MEG. Aujourd’hui, nous sommes en train de finaliser les tests avec Addictil.
  • RCA s’appuie désormais sur ProGBat en ce qui concerne la facturation pour le secteur du bâtiment.
  • Dans la continuité de la gestion du poste client, grâce à l’intégration du module de paiement par carte bancaire, nous allons faciliter les encaissements de factures de vos clients. Nous avons noué un partenariat avec Lemon Way.
  • La facture électronique est un enjeu indéniable. Nous allons nous connecter aux API de la plateforme JEFACTURE.COM.

Complétude des flux
MEG va bientôt intégrer MEG RH, une nouvelle plateforme sociale, au service de votre profession.

Nouveautés Gamme Conseil 
Les participants ont pu découvrir un ensemble de nouveautés pour la Gamme Conseil qui continue d’évoluer : le cycle BNC, la nouvelle méthode, l’évolution de l’ergonomie, une nouvelle iconographie, l’amélioration des restitutions…

Organisation
Le RNCEG a été l’occasion d’échanger sur l’envers du décor de RCA. Emmanuel LEDOUX a présenté l’évolution du service technique, composé de la Tribu Conseil, la Tribu MEG et le Service Client.

Projet DATA
Le projet DATA a également été exposé par Emmanuel LEDOUX. Celui-ci aura deux utilisations importantes : le monitoring et la supervision. Le BIG DATA est une étape importante pour nous permettre d’exploiter au mieux toute la richesse de nos flux.

Vous retrouverez très bientôt un article dédié aux nouveautés RCA sur le blog.

Smart Web 

Comment communiquer en tant que cabinet ? Stén BIENVENU a présenté les services de Classe 7, agence de communication et leur toute nouvelle offre : Start Web.

classe-7

Disruption ?  

Stéphane MALLARD est intervenu lors du RNCEG à propos de la disruption et de l’ubérisation. L’occasion pour nos Experts-Comptables d’avoir une nouvelle vision et découvrir de nouveaux enjeux pour la profession d’Expertise-Comptable.

stephane-mallard-conference

 

... mais aussi des moments de partage et de convivialité !

Le RNCEG 2019 a été marqué par le cadre Islandais où s’est déroulé l’événement. Paysages captivants et lieux uniques ont rythmé le rassemblement : Parc National de Thingvellir, Geysir et Gullfoss. Les participants ont pu prendre part à diverses activités : buggy, découverte de Reykjavik, le blue lagoon… Les soirées étaient également l’occasion de se retrouver entre confrères et de partager des moments d’échanges.

 

Et si on se retrouvait au prochain RNCEG ?

Tous les deux ans, ce rendez-vous se déroule dans des destinations uniques pendant 2 à 4 jours, entre membres de la Communauté des Experts en Gestion.
Au travers d’un programme riche et intense, partagez des moments de convivialité entre confrères : city break, soirées... Vous pourrez aussi être à l’écoute des mutations du marché et développer une vision grâce aux conférences d’intervenants.


On se retrouve dans 2 ans ?

Comment devenir membre CEG ?

La Communauté des Experts en Gestion est un service privilégié pour les abonnés Full Services qui peuvent ainsi profiter de nombreux avantages. Le site de la CEG est une ressource importante d’outils de communication et marketing prêts à l'emploi.