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Prévisionnel, PGE : comment accompagner les TPE/PME ?

Depuis le 25 mars 2020, les PGE (Prêts Garantis par l’Etat) ont été lancés pour venir en aide au tissu d’entreprises françaises face à la crise engendrée par le COVID-19.

Vous, expert-comptable, êtes indispensable à la survie de ces TPE-PME dans ce contexte.

Alors, comment accompagner vos clients ? Prévisionnels, suivi quotidien, plan de sortie de crise, gestion des hypothèses...

 

 

Point de situation

"Point de situation sur la crise engendrée par le COVID 19"

 

| Le contexte de la crise COVID-19

 

La crise liée au COVID-19 est arrivée dans un contexte où il y avait déjà un certain ralentissement de l’activité (source : Insee).

À partir de mi-2012 jusqu’en 2018, nous avons connu une croissance globale du climat des affaires avec une progression du PIB (+1,84% sur les 3 dernières années) et de l’inflation (1,53% sur les 3 dernières années).

Depuis, une tendance à la baisse d’activité avait été détectée sur 2019, année au bilan plutôt bon malgré l’impact du contexte lié aux gilets jaunes.

L’année 2020 avait également débuté avec un ralentissement lié au contexte macro-économique international (tension qui existait sur la taxe sur les GAFA, problème de relation entre la Chine et les États-Unis …). 

 

| La crise COVID-19 et ses conséquences

 

La crise engendrée par le COVID-19 est sans précédent de par son ampleur géographique, sanitaire et économique. Nous évoluons tous dans un nouveau monde qui se transforme continuellement.

Cette crise a de fortes conséquences économiques. Certains économistes parlent désormais d’une décennie pour entrevoir un retour à la vie dite “normale”.

Elle attaque l’économie réelle, notamment le tissu des TPE et PME qui forment souvent l’essentiel des clients de vos cabinets d’expertise comptable.

 

| Pour en savoir plus : Le replay de l’intervention de Stéphane RAYNAUD, La Profession Comptable

 

| La dynamique d’une crise

 

Pour rappel, une dynamique d'une crise se décline en différentes phases :

Le fonctionnement normal > Une période d’incubation > Un événement déclencheur > La crise phase aiguë > Des ajustements > Fin de la crise > Des réajustements managériaux. 

Le confinement déclaré le 17 mars 2020 a été l'évènement déclencheur de cette crise économique. Ce dernier, nous a fait basculer dans ce qu’on appelle la crise de phase aiguë. Tous les secteurs ont dû s’adapter et vous avez dû répondre à l’urgence.

Depuis quelques jours, nous abordons les phases d’ajustement et notamment la phase de déconfinement. Comment accompagner vos clients TPE/PME dans cette sortie de crise ?

 

Comment accompagner vos clients TPE/PME dans ce contexte ?

"Accompagner vos clients TPE/PME"

 

| L’expert-comptable : partenaire privilégié des TPE/PME

 

Évidemment votre rôle d’expert-comptable, d’accompagnateur, de coach des entreprises, est d’accompagner vos clients. Ils doivent être prêts à engager des actions fortes pour préserver leur activité qui va être fortement impactée.

Votre rôle d’accompagnement va être fortement challengé.

 

| Continuer à suivre son portefeuille client

 

“On mesure aujourd’hui dans nos cabinets d’expertise comptable des ratios de fragilité clients qui sont de l’ordre de 15 à 30%” selon Stéphane RAYNAUD de La Profession Comptable.

Face à ce constat, il est indispensable de bien suivre votre portefeuille clients pour identifier au plus tôt les risques de défaillance. Plusieurs de vos confréres ont profité de la nouvelle console de supervision de MEG pour placer des alertes sur des soldes de trésoreries, retard de paiement ou autres indicateurs. Nous vous proposerons prochainement une webconférences de présentation de cette console de supervision.

Suivez de près votre portefeuille client. Segmentez-le, afin de faire un véritable suivi quotidien personnalisé de vos clients les plus fragilisés. Favorisez le coaching de ces TPE-PME en proie au doute et au stress de perdre leur activité.

Les maintenir en vie, c'est aussi assurer la pérennité de votre portefeuille.

 

| L’accompagnement de crise : un marathon

 

Comme pour un marathon, il faut anticiper, se préparer sur le long terme et gérer son effort tout au long de la crise ... et même après.

Les prévisionnels constituent des outils essentiels en cette période pour anticiper et prévoir les prises de décision.

 

| Plan de sortie de crise

 

Travailler sur des prévisionnels vous permettra d’établir des scénarios de sortie de crise.

Il existe aujourd’hui communément 4 scénarios de sortie crise.

  • En L : le système économique est durablement détérioré, le chiffre d’affaires ne repart pas avant 2 ans.
  • En U : le chiffre d’affaires reste bas sur un trimestre voire deux, puis on espère un redémarrage rapidement en fin d’année.
  • En V : le chiffre d’affaires repart très vite sur le secteur et le marché phare.
  • En W : Après un bref rebond avant l’été, des éléments conjoncturels ou structurels s'ajoutent à la crise et cassent une timide reprise.

Selon ces scénarios de sortie de crise, vous aurez quelques décisions à prendre.

 

Anticiper = prévoir

"Comment adapter vos prévisionnels au PGE"

 

| “The cash is king”

 

Lors d’une crise “the cash is king”.

Il faut alors identifier les leviers pour sécuriser de la trésorerie :

  • Limiter les sorties de cash à court terme (ce que font la plupart des entreprises)
  • Aller chercher des financements (coeur du PGE)
  • Envisager des mesures plus radicales à partir des scénarios prévisionnels à 12, 18 et 24 mois.

 

| Le PGE

 

Dès le 22 mars, le plan de soutien de l’Etat et les ordonnances de soutien de l’activité économique ont été annoncés.

 

|  S’inscrire au webinaire : Découvrez le logiciel Prévisionnel de RCA et son adaptation au Prêt Garanti par l'Etat

 

Le PGE a été mis en place. Il s'agit d'un Prêt Garanti par l'Etat à travers la DPI à hauteur de 90% pour le monde de la TPE. Il peut présenter un maximum de 25% du chiffre d’affaires, donc trois mois du chiffres d’affaires de l’entreprise.

Ce PGE a un objectif : faciliter la trésorerie de l’entreprise et ainsi faciliter ce besoin ponctuel de trésorerie. Il n’est pas là pour remplacer des difficultés structurelles qu’auraient eu l’entreprise avant la crise actuelle.

 

| Adapter les prévisionnels

 

Le nerf de la guerre va être d’accompagner vos clients dans les mois qui viennent.

 

|  Voir aussi : Comment adapter votre dossier Prévisionnel à la situation économique actuelle ?

 

Dans la situation économique actuelle, vos clients ont besoin de prévisionnels adaptés. Pour gagner du temps dans le montage du prévisionnel, RCA vous propose ses bonnes pratiques. Nous mettons à la disposition des utilisateurs du logiciel PREVISIONNEL un additif au prévisionnel classique spécifique au PGE.