Aller au contenu principal
entete article

MEG entre en conformité avec le format factur-X !

La factur-X et la normalisation des factures électroniques représente de nombreux enjeux pour votre profession. Découvrez pourquoi et comment Mon Expert en Gestion (MEG) répond à ces derniers.

 

Facture électronique / Factur-x ?

 

Qu’est-ce que la facture électronique ?

Une facture électronique est une facture (ou un flux de factures) émise et reçue sous format électronique.

 

Qu’est-ce que la factur-X ?

Plusieurs standards de factures électroniques existent : les structurées, les non-structurées… En 2018, un nouveau est né avec l’arrivée de la factur-X. Ce standard mixte est basé sur un fichier PDF et sur des métadonnées XML. La factur-X facilite ainsi l’intégration dans les systèmes d’information et une lisibilité par tous (même les destinataires pas encore soumis à l’obligation). .

 

 

 

Quels sont les enjeux de la normalisation des factures électroniques ?

Comment évolue la réglementation ?

Depuis janvier 2020, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ayant pour client l'État ou les collectivités territoriales ainsi que leurs établissements, sont dans l'obligation de transmettre des factures électroniques. Cet envoi doit passer par l’utilisation de Chorus pro. Ils pourront désormais utiliser le format factur-X.

Entre assujettis à TVA, l’obligation s’appliquera progressivement à partir du 1er janvier 2023 et au plus tard le 1er janvier 2025. Suite à la demande du Parlement, l’assemblée transmettra un rapport courant ce mois d’octobre 2020 pour les échanges entre entreprises privées. Selon le projet de loi de finances 2020, le format électronique sera prévu pour toutes les factures émises.
 

 

Pourquoi une normalisation de la facture électronique ?

La facture électronique procure plusieurs avantages pour les entreprises.  Elle permet des gains de temps, des gains financiers et d’améliorer la sécurité des données. 

Sa généralisation souhaitée par l’Etat permettra de réduire la fraude fiscale.


 

La facture électronique : un enjeu incontournable pour votre profession

Pour vous, experts-comptables, l’enjeu est fort. 

L’objectif sera de vous maintenir au centre des flux
Accompagnez vos clients, particulièrement les TPE et PME, lors de cette transition et lors de sa mise en œuvre. Aidez-les à déterminer leurs besoins, leurs impératifs et leurs incompréhensions. 

Vous serez également fortement impactés par cette gestion hybride entre les factures papiers et les factures électroniques jusqu’au passage définitif au tout électronique. Cette gestion pourra durer plusieurs années. Pour réussir à jongler entre les deux formats, posséder un outil pouvant lire et réaliser l’affectation des deux formats sera un grand avantage.

 

>> À lire également : Intervention de Pierre CONERARDY, JEFACTURE.COM, au sujet de la facture électronique  <<

 

Comment la plateforme MEG répond aux enjeux de la facture électronique ?

RCA vous permet d’anticiper les enjeux de la facture électronique grâce à sa mise en conformité avec le format factur-X.

MEG se dote de 2 nouvelles grandes fonctionnalités  :

  • Une nouvelle option permettant la génération et la normalisation de factures de ventes au format factur-X dans le module Facturation.
  • L’intégration et la lecture des factures au format factur-X dans le module Achats.

Nous allons réaliser des intégrations avec des acteurs majeurs de la facture électronique comme le portail jefacture.com (plateforme qui permet de collecter toutes les factures d’achats et de ventes, les stocker et les archiver pendant 10 ans) et Chorus Pro (plateforme de mise à disposition des entreprises facturant l'administration publique).

Plus généralement, nous nous engageons à :

  • compléter le cycle de captation déjà disponible sur la plateforme MEG,
  • optimiser le traitement des données pour vous aider à proposer des missions et services à fortes valeurs ajoutées,
  • fiabiliser les informations transmises et reçues.  

Pour en savoir plus : https://utilisateurs.rca.fr/meg-prend-de-lavance-avec-factur-x

 

La facture électronique est un enjeu incontournable pour votre profession. 
Mon Expert en Gestion se met en conformité avec le déploiement de la factur-X : que ce soit au sein du module Facturation pour l’émission des factures de vente ou avec le module Achats, pour l’intégration des factures fournisseurs.